Le voilier


2008 fut décisive pour recommencer à naviguer en croiseur et abandonner la planche à voile.

Le salon de Paris eût dû se conclure par l'acquisition d'un Dufour 425 n'eût été le caractère dilettante de la vendeuse qui nous reçût et daigna nous recontacter 1 an et demi plus tard, peut-être n'ayant pas à demander de crédit ou de leasing nous mit-il en position défavorable ?!

Les semaines s'égrenant, je me résolu à parcourir le marché de l'occasion et avec ma compagne nos escapades s'égrenèrent depuis le sud de la Hollande jusqu'au sud d'Alicante, en passant par la côte d'azur française.

Un coup de cœur de jadis, le First 41s5, s'il était conforme à mon souvenir, me fit une impression mitigée par son caractère sombre et une échelle "vertigineuse" ; nous écartâmes cette unité pour des unités plus "confortables".

Sans profil très déterminé sauf 12m environ, solide, spacieux, correctement équipé, nous vîmes une vingtaine de voilier, parfois dans des états d'abandon qualifiés pudiquement de "nécessite un rafraîchissement".

En dehors de Dufour nous avions été séduit par la marque Hunter mais qui n'était présentée que dans une version de plus de 50 pieds. Peu présent sur le marché européen, nous n'inspectâmes qu'un 43' que nous écartâmes par défaut d'entrée régulière dans l'EEE. 

Lors d'une visite ou entre Montpellier et Marseille j'avais 10 bateaux à visiter, je rencontrai un Hunter 41 3 cabines, -ce qui correspondait mieux au profil grand voyage que les magnifiques cabines arrières de propriétaire couvrant toute la largeur, mais réduisant le stockage possible.


L'acquisition se fit sans accroc et sans de mauvaise surprise notable.


Produit aux USA par le chantier Hunter Marine de 1997 à 2002, réputé pour ses aménagements confortables et son intérieur lumineux (29 hublots, dont 17 ouvrants assurent la ventilation,)  acquis avec deux cabines arrières, la plus petite à tribord a été commuée en « soute » , réduisant l'habitabilité à 5 à 7 personnes sur les 9 initialement prévues. Les réservoirs d’eau potable (545L) offrent une assez belle autonomie, celui de gasoil (195L) assure plus de 70h au moteur.
La quille à ailettes réduit le tirant d'eau à 1,53 m. Le cockpit spacieux est bien dégagé grâce à l’arceau qui supporte le rail d’écoute de grand-voile. Bimini et casquette apportent une protection efficace (soleil, embruns, pluie). Gréé en 7/8 sans pataras ni bastaques avec un génois sur enrouleur (110%) et une grand-voile sur enrouleur, le bateau dispose de 87m² de voilure complétée par un spi asymétrique d’environ 100m².​

L’équipement électronique comporte (2014) centrale et autopilote Raymarine, radar,  gps (3), vhf fixe avec réception AIS, transpondeur AIS, vhf portable, traceur et cartes garmin dans le cockpit avec affichage AIS, pc, Ipad et cartes navionics, téléphone satellite, BLU, balise de détresse, balise de tracking.
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Mis à l’eau en 1998, acquis début 2009, son port d’attache fut longtemps VALENCIA en Espagne; s'l il a navigué quelques 1000 nautiques annuellement les 3 premières années, depuis 2012, ses périples annuels tournent entre 4000 et 5000 nm. 
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Le désalinisateur, un portique en arrière de l'arceau pour un second panneau solaire et l'éolienne, diverses antennes, BLU… furent intallés au cours de 2013 pour l'adapter à des traversées de plusieurs milliers de milles.................


En 2016, nous abandonnons nos vélos à des amis de Pointe à Pitre, ce qui dégage une place notable dans notre "soute". S'y installe dès lors une vraie machine à laver (des amis de pontons héritent de notre "miniwash"). Un climatiseur pour le carré et la cabine complétera l'équipement àl'automne
La brochure...    (lien vérifié 5/2014 ;si le lien est brisé rechercher http://marlow-hunter.com anciens modèles)


màj 160811